Si aujourd’hui, c’est la journée de la femme, selon vous LA FEMME c’est quoi aujourd’hui ? Contribution de Marion

1 mars 2011 par laurent.mozon Laisser une réponse »

« La femme » aujourd’hui, c’est une partie de moi, c’est une norme que j’ai  intériorisé mais dont j’essaye de comprendre les mécanismes : la féminité. Son histoire forge mes représentations. « La femme » : c’est celle que je vois dans les médias, dans la rue , celle à qui, malgré tout je me compare, celle que j’essaye d’éviter. « La femme » c’est le cliché, une photo fade et retouchée qui ne représente pas du tout la réalité.

« La femme » c’est l’autre, celle qui est fière, celle qui est heureuse, celle qui est opprimée, celle qui se sert de sa liberté de parole, celle pour qui j’ai de l’affection de l’admiration, de la compassion.

« La femme aujourd’hui », elle est toujours encore victime de violences et porte le poids de son sexe, la femme en moi c’est celle qui s’excuse d’être ce qu’elle est, mais c’est aussi celle qui apprend à s’aimer et à s’affirmer.

« La femme » c’est celle à qui je refuse de ressembler, la véritable femme, c’est celle que je veux devenir, c’est celle que je n’ai pas encore trouvé . Ni la, ni une, mais moi.

Publicité

Laisser un commentaire