Cinéma, jeux-vidéo, séries : on y a tou.te.s notre place

11 mars 2016 par Maïa Laisser une réponse »

Écoutez RCN

logoRCNLe 2ème vendredi du mois de 15h à 16h*, sur RCN 90.7 FM, le collectif Debout! vous concocte une prestation radiophonique !

(* émission rediffusée les 3èmes lundi de 7h à 8h et les 3ème jeudi de 2h à 3h)

Écoutez cette émission : « La représentation dans les médias »

Écoutez, ré-écoutez toutes nos émissions en podcast

 

Au programme de l’émission radio du 11 mars 2016

Cette émission est consacrée à la représentation des différents genres (femmes, personnes de couleur, LGBTIQ) dans les médias :

  • Une discrimination bien visible dans les chiffres.
  • Le genre est comme une valise.
  • Hommage à Thérèse Clerc
  • Les Oscars sont si blancs !
  • Qu’est-ce que le white-washing ?
  • D’où vient le problème de représentation dans les médias ?
  • Des oeuvres moins sexistes pour les enfants, le cinéma, la télé, les jeux vidéos : ça existe !
  • Interview d’une féministe révolutionnaire kurde, par la Caravane de la Marche Mondiale des Femmes

PROPORTION DE FEMMES OCCUPANT DES POSTES DE DIRECTION « STRATÉGIQUES » DANS LES PRINCIPAUX MÉDIAS

Note

Dans l’émission, on a beaucoup parlé de femmes fortes, parce que ce sont des personnages qui nous touchaient personnellement. Ceci dit, ille est important de valoriser toutes les expressions de genre, et on ne dit pas que les personnages féminins doivent forcément adopter des codes virils pour être dignes de respect !

On valorise aussi les autres aspects des personnages féminins ou masculins, et le mieux, c’est encore des figures complexes et multidimensionnelles qui ne se résument pas à « fort » ou « faible » : Garnet, Pearl et Amehyst de Steven Universe, Sansa de Game of Thrones, Katara de Avatar, the Last Airbender… les exemples sont nombreux !
Une note de Mirion Malle qui explique bien ce dilemme : http://www.mirionmalle.com/2015_06_01_archive.html

Les pistes à développer en tant que créatrice/créateur et en tant que spectatrice/spectateur

  • Ne pas hésiter a faire les choses soi-même sur ce qui ne demande pas trop de moyen, comme des petites chroniques vidéos – on peut citer Naya (La ringarde) – ou encore des blogs BD comme le blog BD de Mirion Malle(Commando Culotte),
  • Soutenir les projets indépendants pour éviter de compter sur les gros studios, ça peut passer par du financement participatif pour celleux qui en ont les moyens, mais aussi simplement parler de ces projets autour de soi.
  • Utiliser ses privilèges pour donner la parole à ceux qui ne l’ont pas comme l’auteur de BD Riad Sattouf qui, en refusant sa nomination au Grand Prix, a permis de faire entendre les critiques des voix féministes face à Angoulême.
  • Faire connaître son opinion en tant que fan, puis reconnaître et corriger ses erreurs en tant que créatrice.teur ou traductrice.teur : Pour le jeu Borderlands, le scénariste avait écrit un personnage blanc utilisant de l’argot noir américain très cliché. Des joueurs ont trouvé le propos raciste, après un peu de mauvaise foi (ça arrive toujours), le créateur a essayé de comprendre ce qui n’allait pas, pourquoi son écriture était raciste et comment faire pour ne plus recommencer puisque blesser des noirs-américains n’était pas son objectif.
    Autre exemple, des vidéastes comme Pouhiou et Usul qui savent se remettre en question sur leur sexisme intégré.
    Dans Steven Universe, une relation amoureuse lesbienne avait été effacée (déguisée en « amitié ») par le doublage français ; suite aux protestations des fans, Cartoon Network a accepté de refaire ce doublage en réintégrant la notion d’amour. Une petite victoire !

Des chroniqueuses et vidéastes qui portent un regard critique et féministe sur leurs médias préférés

Naya, La ringarde

"Jeune femme noire dans un monde dirigé par les vieux hommes blancs."

 

Ginger Force et ses émissions Adaptations et Un Pavé dans la Marre

 

Buffy Mars

 

Des liens

Publicité

Laisser un commentaire