Comme promis le collectif Debout ! vous propose une compilation des réponses à notre appel à contribution du 8 mars 2011 : à retrouver en page centrale du journal Résister ! : Voir RésisteR! #2 en intégralité.
Voici l’article en question :
« La femme » dehors, les féministes debout !
Pour le 8 mars, nous avons demandé aux internautes et aux lecteur-ice-s du journal RésisteR de répondre à la question suivante : « Si aujourd’hui, c’est la journée de la femme, selon vous LA FEMME c’est quoi aujourd’hui ? ». L’objectif de cette démarche était de donner à réfléchir sur ce qui se cache derrière l’appellation (contrôlée) « La femme » [1]. Nous sommes clairement révolté-e-s par la tournure profondément inégalitaire et normative que prend cette journée de lutte pour les droits des femmes [2].
[1]
Pour célébrer dans tous les pays du monde les femmes qui se sont battues pour l’égalité, de meilleures conditions de travail et le droit de vote, et pour faire aboutir leurs revendications, on a déclaré le 8 mars « la journée internationale des droits des femmes » en 1977. – Maïa –
[2]
Si vous écrivez « la femme » […] vous réduisez les femmes à un symbole, une icône ou un fantasme. – Stéphane –
Les combats menés par les féministes depuis les années 70 et avant sont-ils vraiment dépassés ? Alors que les distinctions sociales sont toujours si présentes, alors que des femmes souffrent encore partout dans le monde et en France également des discriminations et oppressions machistes et patriarcales, certain-e-s célèbrent cette journée commémorative comme un mélange entre une n-ième fête commerciale et un moment de bonne conscience aussi superficiel que possible. « La fête des femmes, offrez-leur des fleurs et ne changez rien ». Et les injustices actuelles, on oublie ?
[3]
« Aucun pays au monde n’a atteint la pleine égalité entre les sexes, que ce soit de jure ou de facto. Dans de nombreux pays, les femmes continuent de subir des discriminations en matière de mariage, de divorce, d’héritage et de nationalité. Les traditions, coutumes, et attitudes stéréotypées constituent des obstacles considérables à l’égalité et à la jouissance des droits fondamentaux. » http://www.aidh.org
Certain-e-s des contributeur-ice-s se révoltent [4], refusent l’image de « la femme » [5][6] au profit d’identités auto-déterminées [7] [8], fortes [9] et en questionnement perpétuel [10].
[5]
On nous donne à voir l’image d’une femme, comme l’image d’une télé, d’un téléphone portable qu’il faudrait absolument avoir.
– Delphine –
[6]
« La femme » : c’est celle que je vois dans les médias, dans la rue , celle à qui, malgré tout je me compare, celle que j’essaye d’éviter. « La femme » c’est le cliché, une photo fade et retouchée qui ne représente pas du tout la réalité.
– Marion –
[7]
Le destin des femmes ne doit plus être une fatalité. […] Les femmes : des histoires personnelles imbriquées dans un destin collectif.
– Annette –
[8]
J’ai cessé de vouloir être La Femme que la société me présentait. […] Au revoir soumission. . . ! Bonjour MOI. […] Être une femme, n’est-ce pas avoir les attribut sexuels du genre femelle ? Et bien, je les ai, et pour le reste : Non merci, les modèles de genre ne m’intéresse pas : * Je ne m’obligerai pas à avoir des relations uniquement avec des hommes. * Je ne me présenterai pas avec des atours sous-entendant que je suis un objet sexuel. * Mon enfant ne sera pas éduqué uniquement ou « plus » par sa mère. * Je serai rémunéré autant qu’un homme à travail égal. […]
– Sarah –
[9]
Je suis une écureuille, j’aime l’escalade, je m’accroche aux branches, je n’aime pas les castors. Qui suis-je ? Cécile Lecomte, militante écologique, pacifique […]
– Christiane –
[10]
« La femme » aujourd’hui, c’est une partie de moi, c’est une norme que j’ai intériorisé mais dont j’essaye de comprendre les mécanismes : la féminité.
– Marion –
D’autres voient encore « la femme » comme un totem incarné, modélisé pour l’homme et par l’homme, qu’ils idolâtrent ou méprisent sans scrupule [11 ][12].
[11]
Elle est le paradis et peut être l’enfer. Elle peut être la corde qui sauve et la corde qui pend. La femme est le culte, l’origine et l’aboutissement. La femme est l’oeuvre dont l’homme est le socle et l’outil.
– Michel –
[12]
Il faudrait aussi préserver les droits des « hommes » face à des femmes sans scrupules…!!
– Jean-Marie –
Nous avons affiché les phrases que nous avons trouvées pertinentes dans les rues de Nancy. Quel plaisir de voir ce couple publicitaire, stéréotypé à en vomir, retouché pour correspondre à l’idéal consumériste, tapissé de contre-messages comme « J’ai toujours aimé jouer aux barbies, mais je ne m’imaginais pas devenir une femme qui leurs ressemblerait ». Oui à Debout ! On aime bien s’attaquer aux dictateur-ice-s de la mode et des modes de pensées. Les contributions complètes sont sur notre site web : http://collectif-debout.org
Notre coup de coeur va à Stratégie de Paix. Merci pour leur prose ! [13]
[13]
Elle est si belle, c’est normal que tu l’admires.
Le pire, c’est que tu l’attires aussi, elle t’a dans sa ligne de mire.
Elle se vante et fait naitre des envies qui semblent nécessaires
Demain ce ne sera plus que des besoins éphémères
Un seul objectif: faut qu’elle augmente ses ventes
Le plus facile étant de s’en prendre à des personnes sans défense
A commencer par les plus jeunes, assis devant l’écran.
C’est encore l’âge de l’innocence mais elle a le cran de prendre les devants,
De t’injecter les graines du consommateur standard
Du petit capricieux qui ne veut acheter que des grandes marques
De l’ado docile adepte à la philosophie
« Je dépense donc je suis » le troupeau nourri par les gros lobbies
À qui profite cette lobotomie?
Où domine malbouffe, indécence et prises de conscience hypocrites
Un exemple : le fast-food est le meilleur des repas
Mais dites-moi. Qui est « prêt-à-porter » ce poids ?
Pas elle, ni la petite qu’on a forcé de croire
Que pour être belle et fière de soi, il faut être fine comme un fil de soie
Regarde-la à visage découvert
Franchement c’est cette image de la femme que tu trouves belle ?
Au risque de décevoir. J’réponds
Qu’au royaume des aveugles, le client est le roi…des cons
– Stratégie de paix (groupe de rap) –
À bientôt dans la lutte pour l’égalité des genres humains/humaines et contre l’oppression capitaliste et machiste. Le collectif Debout !