Vendredi 12/12 à 15h, retrouvez le collectif Debout! sur les ondes de RCN !

10 décembre 2014 par Maïa Laisser une réponse »

Nous invitons le BAF (Bloc AntiFasciste de Nancy) et nous interviewons La Horde, pour parler de féminisme et anti-fascisme

Les liens sont nombreux entre la lutte contre le fascisme et l’extrême droite et la lutte féministe.

La lutte antifasciste consiste à lutter contre les groupes et mouvements fascistes, et leurs idéologies nationalistes, racistes et xénophobes.

Ces idéologies d’extrême droite donnent une place bien définie aux femmes et s’occupent de leur devenir. Au centre des valeurs défendues, la famille sert d’argumentaire favori pour établir les inégalités entre les hommes et les femmes. Basée sur un schéma hétérosexuel et patriarcal, la famille version fasciste assigne les femmes (« la femme ») aux fonctions de procréatrice, de mère, et de ménagère, assurant également le « repos du guerrier » en assouvissant ses désirs sexuels. Rien de ce qui constitue le féminisme et ses luttes n’entre dans le tableau fasciste. Il en est ainsi avec l’ensemble des revendications d’émancipation des femmes, dans tous les domaines : au domicile (concernant les tâches ménagères, les soins aux enfants, les viols et violences conjugales), dans le monde du travail (sur les inégalités salariales, la précarité et les conditions de travail), et jusque dans l’appropriation et la libre disposition de leurs propres corps (grâce à l’accès libre et gratuit à la contraception et à l’avortement, et l’accès à l’information sur le corps et les sexualités).

La pensée fasciste est par essence antiféministe, et les mouvements qui la suivent ne manquent aucune occasion de lutter contre l’avancée des droits des femmes et l’évolution des représentations familiales vers plus d’égalité.

Schéma (2014) : l’extrême droite, mieux la connaître pour mieux la combattre

Ensemble, pour défendre nos idées internationalistes d’égalité entre tous les êtres humains, nous luttons contre les idéologies réactionnaires et conservatrices des inégalités sociales. De la manif pour tous aux néo-nazis en passant par le FN et les catholiques intégristes, nos ennemis communs sont contre l’égalité et la liberté.

Cathos, fachos, machos, vous nous cassez le clito !

Débat-discussion du 15/11/14 au CCAN

Cette émission fait suite à la soirée du 15 novembre 2014 organisée par le BAF au Centre Culturel Autogéré de Nancy sur le même thème :

Voici le compte-rendu de La Horde :

Le 15 novembre, le BAF (Bloc AntiFasciste) de Nancy organisait une rencontre débat au CCAN sur féminisme et antifascisme, avec l’intervention de deux militantes de La Horde.
Autour d’un diaporama sur la nébuleuse nationale-catholique permettant de revenir sur la manif pour tous et ses différentes composantes, une cinquantaine de personnes sont venues débattre, aussi bien des féministes que des antifascistes… ou même les deux à la fois.
La particularité en effet de ce débat, c’est qu’à Nancy, féministes et antifascistes agissent de concert, et les discussions ont été particulièrement riches autour des mobilisations qui ont eu lieu dans la région, en particulier contre l’offensive réactionnaire des JRE de Farida Belghoul, contre l’enseignement de l’égalité garçon-fille à l’école. Reposant essentiellement sur la mystification et le mensonge, la propagande des JRE (et aujourd’hui de la FAPEC) doit être systématiquement démontée, point par point, et c’est ce qu’ont fait les militantEs nancéenNEs, avec beaucoup de brio ! (voir le tract « Tu vois le genre ? »)

D’autres points ont été abordés, comme le rôle du FN dans ce tournant réactionnaire, amorcé en France depuis 2011, et le profit qu’en tire la droite traditionnelle, oscillant entre convictions politico-religieuses et opportunisme politique, Nous avons également évoqué les anti-IVG locaux, soutenus par quelques énergumènes de Lorraine nationaliste. En effet, Nancy s’attend à les revoir se pointer pour une prière de rue (pourtant les fachos n’aiment pas trop ça généralement !) le 29 novembre en plein centre-ville.
Les discussions ont également abordé la question des groupes de femmes d’extrême droite, ces ovnis dans un milieu majoritairement masculin, mais qui n’ont pas de réalité locale dans le Grand Est.
Un grand merci encore aux copains et copines du BAF qui nous ont invitées, au CCAN qui nous a accueillies (un super lieu à voir absolument, avec plein d’initiatives géniales) et à tous ceux et toutes celles qui sont venues discuter avec nous !

Écoutez l’émission radio

logoRCN

   Lien vers les émissions à écouter : http://www.rcn-radio.org/?s=debout

Le 2ème vendredi du mois de 15h à 16h*, sur RCN 90.7 FM, le collectif Debout! vous concocte une prestation radiophonique !

(*émission rediffusée les 3èmes jeudis de 20h à 21h et podcastable sur http://www.rcn-radio.org/)

Et participez au concours de Dessin du BAF  – jusqu’au 31 décembre 2014 !

 

Publicité

Laisser un commentaire