Des lectures qui nous ont fait avancer :
- Les Questions Composent Parce que les questions sont plus importantes que les réponses.
- Poire le nice guy: portrait robot « Poire est un personnage que je n’ai pas inventé, je lui ai juste donné un nom et j’ai analysé son comportement d’un point de vue féministe, ce qui n’avait pas été fait à ma connaissance. »
-
La bonne façon de réagir « Suite à mon récent article sur le slut-shaming, en particulier en ce qui concerne les jeunes filles qui s’habillent court, plusieurs personnes ont réagi en disant qu’il fallait « expliquer » à ces enfants ce qu’elles provoquent comme pensées ou regards en s’habillant ainsi, qu’il fallait les « prévenir », les « mettre en garde », afin qu’elles sachent « comment réagir ». »
-
Le sexisme dans les milieux militants libertaires – Le monde libertaire Les organisations anarchistes se caractérisent par une faible présence numérique de militantes. Pourquoi ?
- Egalitariste – L’humour est une arme article de référence pour creuser la question de l’humour et de son pouvoir, notamment contre les groupes oppressés.
- Commando Culotte Mirion Malle est une artiste qui s’intéresse, entre autres, à la question de la représentation dans les médias, en traitant d’exemples concrets d’œuvres. Des BDs très documentées et passionnantes.
- Représentation pour tous sa BD incontournable pour démontrer l’importance de la représentation de tous dans les médias : personnes de couleur, femmes, non valides, etc.
- Derailing For Dummies : un guide ironique (en anglais) sur les différentes façons de faire dévier une conversation portant initialement sur une problème de discrimination.
- Crêpe Georgette
- Un trésor si (peu) précieux le sexe des femmes, un trésor si (peu) précieux : ou les contradictions de notre société vis-à-vis du viol, de la virginité, de la sexualité des femmes
- Les mythes, les idées reçues et les préjugés autour du viol un à un, l’auteure s’emploie à déconstruire les préjugés autour du viol. Très concise comme à son habitude, elle renvoie à de nombreuses sources pour aller plus loin.
- Comment lutter contre le viol l’auteure fait le lien entre viol et stéréotypes de genre, pour en arriver à la conclusion que lutter contre le viol, c’est changer notre manière d’éduquer garçons et filles.
- Comment peut-on être féministe ?
- Lutter contre le viol ? Nos fils adolescents, violeurs potentiels. Notre refus de l’admettre, et de les élever autrement.
- Si loin, si proches Sur les problèmes de sexisme qui traversent les milieux militants, eux aussi…
- Les Raisons de la Colère – Le Thalys, le harcèlement de métro et l’héroïsme ordinaire Témoignage d’une femme sur ses agressions dans les transports en commun, et critique de l’héroïsme ordinaire (ou comment personne n’intervient lorsqu’une femme se fait agresser, alors que tout quidam jurerait qu’il serait intervenu durant l’incident du Thalys)
- Le mauvais genre – Barbie à l’Assemblée Nationale les femmes dans la politique : leur traitement médiatique, bien différent de celui qu’on fait des hommes
- Le cinéma est politique – Sexisme et images : une étude d’observation Un artiste chercheur a choisi d’étudier les bandes annonces des films les plus vus pendant 6 mois, histoire de voir qui crie, qui frappe, qui conduit, parmi les hommes et les femmes. Une étude factuelle très pertinente afin de souligner la représentation problématique des deux genres.
- AC Husson (Ça fait genre) – Féminisation de la langue : quelques réflexions théoriques et pratiques sexisme dans la langue : pourquoi les mots comptent et pourquoi cette lutte n’est pas si futile
- L’écho des sorcières
- “So queer! Kézako ?” (bephana) une introduction simple et courte au concept “queer” (tant identité queer qu’orientation romantique/sexuelle queer)
- “Non-binarité, quoi qu’est-ce ?” (Ellie) sur ce que cela signifie d’être non-binaire dans le genre, c’est-à-dire hors de la normativité homme cisgenre/femme cisgenre
- Sujette Sensible – Quand les poules auront des dents : nous sommes toutes des putes insoumises Intersectionnalité : féminisme, précarité, travail. Un article très intéressant pour interpeller certaines féministes qui s’occupent principalement de la prostitution : une invitation à considérer les personnes précaires dans le « débat ». À ne pas dire “ça pourrait être pire”. C’est une tribune très forte, je trouve, à lire.
Page en cours de construction, revenez plus tard 🙂