Retrouvez le collectif DEBOUT sur les ondes de RCN le 10 avril à 15h pour une émission sur le 8 mars à Nancy et la Marche Mondiale des Femmes.
Dans cette émission d’avril, nous évoquerons :
– l’origine du 8 mars comme date de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes,
– les actions organisées ce 8 mars 2015 à Nancy dans le cadre du « collectif 8 mars »
– les actions en cours dans le cadre de la Marche Mondiale des Femmes 2015 (ici et ailleurs).
Écoutez l’émission radio
Lien vers les émissions à écouter : http://www.rcn-radio.org/?s=debout
Le 2ème vendredi du mois de 15h à 16h*, sur RCN 90.7 FM, le collectif Debout! vous concocte une prestation radiophonique !
(*émission rediffusée les 3èmes jeudis de 20h à 21h et podcastable sur http://www.rcn-radio.org/)
Pour aller plus loin…
Plus d’informations sur la Marche Mondiale des femmes : http://www.collectif-debout.org/marche-des-femmes-2015/.
La Marche Mondiale des Femmes est un mouvement mondial d’actions féministes rassemblant des groupes et des organisations de la base œuvrant pour éliminer les causes qui sont à l’origine de la pauvreté et de la violence envers les femmes.
Nous luttons contre toutes les formes d’inégalités et de discriminations vécues par les femmes.
Nos valeurs et nos actions visent un changement politique, économique et social. Elles s’articulent autour de la mondialisation des solidarités, l’égalité entre les femmes et les hommes, entre les femmes elles-mêmes et entre les peuples, le respect et la reconnaissance de la diversité entre les femmes, la multiplicité de nos stratégies, la valorisation du leadership des femmes et la force des alliances entre les femmes et avec les autres mouvements sociaux progressistes.
Plus d’informations sur l’histoire du 8 mars : http://8mars.info/.
Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.
La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.
Plus d’informations sur le 8 mars à Nancy : http://www.collectif-debout.org/2015/03/10/tant-que-toutes-les-femmes-ne-seront-pas-libres-nous-serons-en-marche/ et http://www.collectif-debout.org/2015/03/01/grande-marche-le-8-mars-2015-a-nancy/.
Ce dimanche 8 mars 2015, nous avons fait place aux femmes à Nancy.
200 personnes pour défendre les droits des femmes, en solidarité avec les femmes du monde entier, pour lancer la 4ème Marche Mondiale des Femmes.
Contre les violences faites aux femmes et aux lesbiennes, contre les discriminations sexistes, contre le capitalisme qui plonge les femmes et leurs semblables dans la misère et l’exploitation partout dans le monde, pour l’égalité sociale entre les êtres humains, quel que soit leur sexe, leur âge, leur origine, pour la fin des violences coloniales, la paix et la justice sociale …