Textes de l’atelier d’écriture du 8 mars

19 avril 2015 par sarah Laisser une réponse »

Pour rappel, Le collectif Debout, dans le cadre du Collectif 8 mars, a co-organisé et participé à une journée d’action le 8 mars à Nancy : http://www.collectif-debout.org/2015/03/10/tant-que-toutes-les-femmes-ne-seront-pas-libres-nous-serons-en-marche/ et http://www.collectif-debout.org/2015/03/01/grande-marche-le-8-mars-2015-a-nancy/.

Ce dimanche 8 mars 2015, nous avons fait place aux femmes à Nancy.

200 personnes pour défendre les droits des femmes, en solidarité avec les femmes du monde entier, pour lancer la 4ème Marche Mondiale des Femmes.

Contre les violences faites aux femmes et aux lesbiennes, contre les discriminations sexistes, contre le capitalisme qui plonge les femmes et leurs semblables dans la misère et l’exploitation partout dans le monde, pour l’égalité sociale entre les êtres humains, quel que soit leur sexe, leur âge, leur origine, pour la fin des violences coloniales, la paix et la justice sociale …

Voici les écrits qui ont été réalisé le 8 mars dans le cadre de l’atelier qui était organisé l’après-midi à la pépinière

Encore merci aux participantEs !

Écrit n° 3 – Denise

Je souhaite que nous bougions pour que la violence faite aux femmes cesse en France. On ne peux plus supporter des choses pareilles… La France, les droits de l’Homme et surtout de la femme… Je suis une maman qui a subi cela pour ma fille.

Écrit n° 4 – Zazazen

D’abord, une femme est une femme, pourquoi serait-elle un homme !

Une femme est un être humain. Qu’est-ce qu’un être humain ?

« Être femme », pour moi, c’est planning familial puis première accouchement avec un homme, deuxième avec une sage-femme, bien nommée.

Maintenant, transmettre aux filles, femmes, seniores, cette volonté ancrée au fond de moi-même dans la lumière de mon utérus.

Femmes, âmes sœurs, aidons-nous, protégeons-nous.

Écrit n° 5 – Anne Onyme

Je suis pour rénover la langue française ; il est plus juste d’accorder les verbes et les adjectifs avec le genre qui précède.

Ex. : les hommes et les femmes sont belles !

Écrit n° 6 – Sylvain

Je suis un homme : hasard de la biologie… Je n’aurais pas détesté être une femme, je crois, même si je sais que j’aurais dû me battre deux fois plus qu’un homme pour faire des études, exister sur le plan professionnel et être respecté(e), ne pas me marier et faire des enfants trop tôt… Ne pas être jugé(e) d’abord sur mon physique… Ceci dit, je crois que l’expérience de porter une vie doit être inoubliable et que, tant qu’elle est souhaitée, elle compense peut-être toutes les avanies que les hommes font subir aux femmes. Privilège ou malédiction que la charge de perpétuer l’espèce humaine ?

Écrit n° 7 – Janine

Je suis une femme qui revendique l’égalité entre les femmes et les hommes mais en gardant mon identité de femme.

Je suis une femme avec un handicap qui revendique l’égalité pour les femmes handicapées (accessibilité des lieux, accessibilité aux postes de travail, accessibilité aux transports).

Publicité

Laisser un commentaire