4ème Action Internationale – Appel à l’Action
En 2015, nous, militantes de la Marche Mondiale des Femmes des cinq continents de la planète, élèverons nos voix entre le 8 mars et le 17 octobre pour dire haut et fort : « Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche! » . Nous resterons en marche tant que toutes les femmes ne seront pas libres des oppressions générées par le système capitaliste, patriarcal, et colonialiste. Libres de l’accaparement des terres, des semences et des ressources naturelles. Libres de la criminalisation de nos luttes sociales. Libres de la violence qui s’accroît avec l’augmentation des conflits armés et des guerres de type non-conventionnelles, menés par des groupes fondamentalistes, des armées privées, des mafias et de crime organisé.
Nous resterons en marche jusqu’à ce que nous soyons libres des marchés financiers et des multinationales, qui spéculent sur les ressources naturelles, attaquent les droits et les conquêtes sociales obtenues de haute lutte, et forcent l’État à privatiser les biens communs et les services publics (éducation, santé, services sociaux …).
Nous resterons en marche
- Jusqu’à l’élimination de la violence sexiste et patriarcale de nos vies.
- Jusqu’à ce que cesse l’exploitation, l’appropriation et la marchandisation des corps et du travail des femmes.
- Jusqu’à la fin de la négation de l’humanité et de la subjectivité des femmes, et l’élimination de l’exploitation de notre travail productif et reproductif, tous deux invisibilisés et dévalorisés.
Nous resterons en marche jusqu’à ce que nous soyons libres de toutes ces violences, dont les femmes sont les premières victimes, mais aussi les premières survivantes, et les premières à défendre les droits et la dignité des femmes et des peuples.
Nous construisons une économie féministe et solidaire, en changeant les modèles de reproduction et de production, de distribution et de consommation, en construisant des politiques émancipatrices basées sur la souveraineté alimentaire et populaire. Nous reconnaissons le travail domestique et de soin comme étant un enjeu fondamental pour la durabilité de la vie, et qui doit être partagé avec les hommes au sein de la famille et des communautés.
Nous affirmons que l’auto-organisation des femmes est notre stratégie de renforcement en tant que sujets politiques, que nous construisons une force mondiale, en alliance avec les mouvements sociaux qui partagent notre lutte anticapitaliste, antipatriarcale, anticolonialiste, pour une société reposant sur les principes de la solidarité, la liberté, l’égalité, la justice et la paix.
Rassemblons-nous autour des actions de la Marche Mondiale des Femmes jusqu’à ce que nous soyons toutes libres !
La caravane Européenne pour la MMF2015 lance une levée de fonds. Ce sera une importante source de revenus pour la Caravane, dans une logique d’auto-financement.
Pour vous informer, pour soutenir, pour participer : http://www.verkami.com/locale/
fr/projects/10679
La caravane vous écrit : « Chère amie,Alors que l’on approche de la fin de cette terrible année, et que nous préparons la 4ème Action Internationale de la Marche Mondiale des Femmes en 2015, nous avons besoin de ton soutien et de ta solidarité pour lutter à l’éradication des causes de la violence et de la pauvreté dans la vie des femmes. Pour cette 4ème Action, on a prévu une Caravane féministe, qui partira de Turquie (au Kurdistan) le 8 mars, et ira sur les routes vers l’Ouest, le Nord, le Sud et l’Est pour finir au Portugal le 17 octobre. On souhaite développer les liens entre féministes de la base et groupes de femmes en lutte, résistant dans leurs villes, villages contre la violence, l’austérité, le fascisme, la lesbophobie, et toutes les oppressions qui rendent nos vies de femmes plus dure à vivre. Notre idée est de documenter ces luttes de femmes et de les rendre visible à d’autres femmes luttant sur les mêmes enjeux dans leur contexte local.On a été assez divisées ! C’est le moment de faire des liens, de bouger ensemble en soutien et en solidarité pour repousser les forces qui nous volent notre pouvoir, nos ressources, nos droits et notre dignité. Avec ton aide, on peut contribuer à développer des alternatives soutenables en face de ce modèle misogyne et de plus en plus militariste en Europe et dans le monde. Dans quelques jours, on va lancer une campagne de levée de fond sur internet, pour trouver l’argent qui nous permettra de lancer cette Caravane. Avec cet argent, nous pourrons assurer la mobilité de la Caravane, les étapes locales, et soutenir des femmes précaires qui veulent rejoindre la Caravane et la rendre plus forte et plus grande.Le thème de cette Action sont les semences et la souveraineté alimentaire. Nous sommes les semences qui peuvent germer et grandir dans un système alternatif qui nettoyera ce que les banques, les entreprises et le système de justice injuste ont mis sur le dos des femmes. On te demande ton aide pour lancer cette campagne de solidarité. Ces jours-ci, nous cherchons 50 amies qui pourront donner 50€ le premier jour de lancement de la campagne. Nous pensons que si l’on démarre avec force, le pouvoir de notre message sera démultiplié et touchera plus de monde qui recherchent aussi une alternative et qui sont prêt-es à contribuer matériellement à cette aventure féministe.En solidarité,L’équipe de rêve de la Caravane »