Lors de notre émission radio de mai, consacrée aux Illustres Inconnues, nous avons voulu mettre en lumiere entre autres l’action d’Emilie Collin contre le projet d’accord commercial anti-contrefaçon ACTA (http://www.fsl-nancy.fr/pour-soutenir-le-droit-a-l-expression-des-citoye)
Ce traité visait, entre autres, à confier à des acteurs privés des missions publiques relevant de la justice et de la police, et à généraliser le brevetage pour étendre le droit à la propriété privée (médicaments génériques, biens et services publics, savoirs et connaissances…). Il y avait menace majeure sur la liberté et l’autonomie des peuples, le droit à échanger et à s’informer entre individus. Cet accord représentait donc un danger pour la liberté d’expression. Un grand débat public suscité par l’action conjointe des élu-e-s et de mouvements citoyens a permis un véritable sursaut démocratique: le Parlement européen a voté contre le traité ACTA en juillet 2012
Émilie Colin qui s’est impliquée dans cette mobilisation militante et citoyenne, mais fut poursuivie en diffamation. Avec l’appui d’un collectif de soutien , elle a finalement été relaxée en première instance en mai 2014. Elle a été « officiellement déclarée comme ayant fait usage de la liberté d’expression, et non diffamante ».
Mais aujourd’hui les libertés sont de nouveau menacé par le projet d’accord TAFTA !
*TAFTA = TTIP = PTCI : Trans-Atlantic Free Trade Agreement
Le 14 juin 2013, la Commission européenne a obtenu mandat de la part de tous les États membres pour négocier avec les États-Unis le Traité de libre échange transatlantique (TAFTA). Cet accord cherche à instaurer un vaste marché de libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis. Cet accord serait un moyen pour les multinationales d’éliminer toutes les décisions publiques qui constituent des entraves à l’expansion de leurs parts de marché. Nous pensons tous que ce projet consacre la domination des multinationales européennes comme américaines. À coup sûr, il asservirait les peuples des deux côtés de l’Atlantique.
Quelques bonnes raisons de Stopper TAFTA :
- Sécurité alimentaire : Nos normes, plus strictes que les normes internationales et américaines (niveaux de pesticides, OGM, boeuf aux hormones, etc.), pourraient être condamnées comme « barrières commerciales illégales »
- Gaz de schiste : La fracturation hydraulique, jusqu’ici interdite en France du fait de ses dangers pour l’environnement, deviendrait un « droit » pour des sociétés pétrolières pouvant exiger des dommages et intérêts des Etats en cas de refus d’exploitation.
- Eau & énergie : Ces biens seraient privatisables. Toute municipalité s’y opposant pourrait être accusée d’entrave à la liberté de commerce, idem pour l’énergie, qu’elle soit fossile, nucléaire ou renouvelable.
- Services publics : TAFTA limiterait le pouvoir des Etats à organiser les services publics tels que : services à la personne, transports routiers, ferroviaires, et réduirait les principes d’accès universel et large à ces besoins essentiels au bénéfice d’une privatisation générale.
- Liberté sur Internet : Les géants du net veulent affaiblir le régime de protection européen des données personnelles pour le réduire au niveau (quasi-inexistant) des USA, autorisant ainsi un espionage légal et lucratif par des firmes privées, dans la droite ligne d’ACTA.
Liens
- Collectif Stop TAFTA : http://www.collectifstoptafta.org et un 4 pages explicatif Le Grand Marché Transatlantique : de quoi s’agit-il ?
- Après A.C.T.A, T.A.F.T.A – Négociations anti-démocratiques US-UE : http://opa-infos.over-blog.com/2013/11/apres-acta-tafta-anti-democratique-us-ue.html
- Pétition de soutien à Émilie Colin : http://www.libertedopinion.fr – Dernières nouvelles du comité de soutien : « Réjouissons-nous! Emilie est relaxée! Elle a été « officiellement déclarée comme ayant fait usage de la liberté d’expression, et non diffamante ».»
- Vidéo « ACTA pour les nuls » :
Le Traité Transatlantique est loin d’être signé !
MOBILISONS-NOUS
Les français sont intéressés par le Traité, il suffit d’en parler avec eux ou de leur donner quelques informations.
Pourquoi ce silence dans les « Grands médias » (presse, tv ,,,) ? Ils n’en parlent pas, ne font pas leur travail d’information !
– Un collectif unitaire « StopTAFTA » a été crée en France.
– En Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Unis il en est de même. Ces collectifs se sont réunis avec des représentants « StopTafta » de toute l’Europe à Bruxelles pour coordonner leurs actions avant les élections européennes, des manifestations à Berlin, Bruxelles et Paris ont fait le plein..
– En France des collectifs locaux se montent (comme cela a été le cas pour lutter contre les gaz de schiste . il y a plus de 250 collectifs « gaz de schiste non merci »)
– En France des conférences sont programmées pour avertir les français des dangers du traité transatlantique en cours de négociation. —> http://stoptafta.wordpress.com/conferences-reunions-des-collectifs-locaux/
– Les régions Ile de France et PACA, Limousin, Picardie, Bretagne … les départements Seine Saint-Denis, Tarn … les villes Besançon, Niort, La Grande Synthe, Saint-Denis, Crévoux, Briançon, Sevran, se sont déclarées « Hors Tafta » et la région Auvergne « contre le Traité », la région Rhône-Alpes demande un moratoire
– Signez la pétition « PROTÉGEONS NOS COMMUNES, DÉPARTEMENTS, RÉGIONS … DÉCLARONS LES HORS TAFTA ! » —> http://stoptafta.wordpress.com/2014/03/14/declarons-nos-communes-hors-tafta-non-aux-accords-de-libre-echange-entre-les-usa-et-lue/
Toutes les informations et l’actualité à ce sujet sur —> http://stoptafta.wordpress.com/
Rejoignez un collectif local »StopTafta » —> http://stoptafta.wordpress.com/les-collectifs-locaux/